Noël – messe du jour

Avec toute l’Église, nous avons attendu ce jour très saint, jour de Noël. Le temps de l’Avent nous a appris à désirer la venue du Sauveur et, avec nous, toute la création s’est associée à ce désir : Le ciel se réjouit, le monde est en fête, car le Seigneur vient ; il va prendre en pitié les pauvres de son peuple. Et cette nuit, fidèle à sa promesse, Dieu est né. Il est bon pour chacun de méditer sur la fidélité de Dieu, car toute l’Écriture sainte nous y invite : la Parole du Seigneur est une parole pure, comme l’argent passé au feu. Sa parole n’a pas été « oui et non » ; Dieu n’a été que « oui ». et toutes ses promesses ont trouvé leur « oui » en sa personne. Notre Dieu tient parole. Il est venu comme il l’avait promis.

À la messe de minuit, le récit de la naissance de Jésus nous a spontanément mis en marche vers la crèche, une marche pleine de la lumière de Dieu. et en cette messe du jour, le passage de l’Évangile selon saint Jean, que nous venons d’entendre, nous invite à prendre de la hauteur et à envisager le mystère de Noël sous un autre angle. Son Prologue nous fait d’abord quitter la ville de Bethléem, où Jésus vient de naître, pour nous élever jusqu’au sein de Dieu le Père : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. » Puis, l’Évangile nous ramène de nouveau à la crèche où gît l’Enfant-Dieu : « Et le Verbe d’est fait chair ; il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. »

Dieu est venu habiter parmi nous, et nous sommes appelés à l’accueillir, à faire de Noël une rencontre. Or, c’est ici qu’a lieu une troisième naissance, une naissance qui nous concerne tous : celle qui fait de nous des enfants de Dieu. « À tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. » Dans sa première lettre, saint Jean s’émerveille encore de cette naissance, ou renaissance, offerte à tous les croyants : « Voyez quel grand amour nous a donné le Père, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu – et nous le sommes. »

Devenir enfants de Dieu et vivre comme des fils et des filles pleins de confiance en leur Père : voilà le don, le cadeau que la solennité de Noël nous apporte. Quand il est accueilli, ce don opère un changement dans le cœur de celui qui croit : c’est un passage à une situation nouvelle, celle d’une appartenance plus profonde à Dieu. l’homme accueille le Verbe, la Parole de Dieu, et Dieu l’engendre.

Apprenons à marcher sur les traces de Jésus pour renaître d’en haut et devenir des enfants de Dieu. Dieu fait homme n’est pas seulement aimable, il est aussi devenu imitable. Que cette eucharistie que nous célébrons nous fasse entrer en communion avec lui, aujourd’hui enfant, puis tout au long de sa vie, doux et humble de cœur.

 

Fr Matteo

Articles that might interest you

News, events and information