Homilies
Homily on the front page
Dédicace de la Basilique du Latran — dimanche 9 novembre 2025
Chers frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la dédicace de la basilique du Latran, à Rome, construite en l’honneur du Christ Sauveur par l’empereur Constantin, comme siège de l’évêque de Rome, église qui a été consacrée par le Pape Sylvestre 1er le 9 novembre 324.
Pour comprendre l’importance donnée à cette fête nous devons nous rappeler que si nous appelons église (avec minuscule) le bâtiment dans lequel se réunit la communauté chrétienne, ce mot, dans sa première signification, désigne la communauté des chrétiens. Il s’agit en fait d’un mot grec : Εκκλησία, que nous trouvons déjà dans la bouche de Jésus (Mt 16,18 ; 18,17), et qui devient usuel dans les Actes des Apôtres et dans les autres écrits du Nouveau Testament pour désigner les communautés chrétiennes, les chrétiens assemblés. L’importance que nous donnons à la fête de la dédicace du bâtiment vient donc du fait que le bâtiment est le sacrement de la communauté chrétienne.
Il y a quelques semaines, le 14 octobre, nous avons célébré avec une solennité spéciale la dédicace de notre église abbatiale, celle où nous les moines nous nous réunissons chaque jour pour la prière et pour la célébration de l’Eucharistie, celle où nous sommes Église, aussi avec vous les fidèles qui partagez notre liturgie. Le 27 avril nous célébrons chaque année la dédicace de la cathédrale de Toulon, notre diocèse, notre Église locale. Et aujourd’hui nous célébrons la dédicace de la cathédrale de Rome, signe de la communion de toute l’Église (avec majuscule) par notre communion avec le siège de Pierre.
Que ce soit donc au niveau de chaque communauté ou paroisse, au niveau de l’Église locale du diocèse, ou au niveau de l’Église universelle, ce que nous célébrons c’est notre condition de communauté chrétienne.
Mais alors que ce que nous célébrons n’est pas un bâtiment mais plutôt une communauté, voici que saint Paul voit cette communauté qu’est l’Église comme une maison à construire, lorsqu’il nous dit : « vous êtes une maison que Dieu construit. » Plus encore : « Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » Et il concluait : « le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous. »
« La pierre de fondation de cette maison, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. » C’est sur cette pierre de fondation que l’Église se construit, malgré les faiblesses et, pourrions-nous dire, par les faiblesses de l’Église en ce monde. Et l’apôtre nous avertit : « que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. »
Vivons cette célébration – que cette année prend une importance spéciale du fait qu’elle tombe en dimanche, le Jour du Seigneur – comme une exigence et comme une grâce dans notre vie de chrétiens, de membres de l’Église.
Fr Bartomeu

All the homilies







