Fête de Saint Etienne premier martyre

En célébrant le martyre du diacre St Etienne le lendemain de la naissance de Jésus c’est tourner le projecteur sur le risque qu’a assumé l’Amour de Dieu en se faisant un parmi les hommes.
L’Evangile du Christ, qui nous trace un chemin de vie, reste un signe de contradiction qui vient éveiller nos consciences de chrétiens au cœur d’un monde si préoccupé par la réussite matérielle, préoccupé par la course aux pouvoirs de toutes sortes, préoccupé par son propre ‘bien-être’, le tout au détriment ou au mépris de la dignité fondamentale de toute vie et de tout être humain pour qui le Christ a versé son sang.
Etienne rempli de l’Esprit Saint, avait son regard tourné vers le ciel, nous dit le récit des Actes des apôtres, et il contemplait les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout, vivant, à la droite de Dieu.
Mais ce regard dirigé vers le Haut, suspendu à la victoire du Christ en sa glorification, ne nous arrache pas aux réalités de la terre, au contraire il nous les fait aimer comme Dieu les aime, jusqu’à donner son Fils, son Unique.
Seul le regard de la foi peut nous faire contempler dans l’enfant de la crèche le Verbe de Dieu fait homme, comme seul le regard de la foi peut nous faire contempler dans le mystère pascal ce même Verbe de Dieu qui s’anéantit jusqu’à la mort sur une croix, pour briser les murs de séparations, briser les murs de haine. Seul le regard de foi nous lie à ce même Verbe de Dieu exalté en son humanité dans la gloire du Père, d’où nous sont communiquées toutes grâces.
Car Dieu n’a de cesse de nous rejoindre, de vouloir nous relier, non seulement à lui, mais aussi nous relier au mystère de toute femme, tout homme, dont Dieu en son Fils s’est fait solidaire. La vie du Christ nous fonde sur le Roc, elle nous construit en humanité et en enfants de Dieu, elle nous rend témoins de la vie offerte.
L’évangéliste Matthieu nous dit que c’est l’Esprit Saint qui nous fait témoigner de notre foi.
L’Esprit Saint est l’Amour de Dieu répandu dans nos cœurs. Cette vie du Christ s’intègre en nous par la charité, une charité active : une charité qui se fait don de nous-mêmes et œuvre de fraternité.
Comprendre et intégrer la vie de Jésus c’est aussi ouvrir un dialogue constant avec le monde, un dialogue en vérité, au-delà des clivages identitaires, idéologiques ou religieux. En bien des contextes nous savons que c’est un dialogue difficile, un témoignage risqué, voire au risque de sa vie.
Le Christ fait de nous des êtres d’alliance. Comme nous le rappelle l’apôtre Paul, cet amour est folie aux yeux des pouvoirs de ce monde, car il est accueil, don et pardon. N’éteignions pas l’Esprit. Ne craignons pas d’être signes de contradiction au cœur de ce monde.
St Etienne que nous fêtons en ce jour a laissé naître le Christ en lui, il est devenu temple de l’Esprit du Christ, il est devenu expression de son amour pour l’humanité, cette humanité qui a besoin de lumière, de discernement, de compassion et de miséricorde.

Brother Marie

Articles that might interest you

News, events and information