

Chers amis de Lérins,
Vous vous en souvenez sûrement, l’an dernier nous avions fait appel à votre générosité pour nous aider à financer des réparations urgentes sur plusieurs de nos bâtiments afin de les mettre hors d’eau jusqu’aux grands travaux. Grâce à votre mobilisation, ce sont près de 108 000 € qui avait été collectés, merci !
Depuis lors, plusieurs actions ont été menées:
Travaux réalisés – Janvier-février 2025:
- Plus de 100 m² de bitume posés pour étanchéifier le cloître du XIIe siècle et l’office de vaisselle (Travail réalisé par plusieurs frères, avec l’aide d’experts bénévoles).
- Murs grattés et faux plafond retiré.
- 4 000 m² de toiture vérifiés et tuiles défectueuses remplacées.

Etudes techniques – Mars 2025
- A la demande de notre architecte une série d’études techniques ont été menées, scannant, du sol au clocher, l’ensemble du monastère.
Conclusions et priorités – septembre 2025
- Ce long travail préparatoire vient de livrer ses conclusions et a permis de préciser les phases de ce grand plan de restauration :
Les travaux débuteront par l’étanchéité du réfectoire du XIIe siècle, des bâtiments attenants et de la galerie qui longe notre cimetière. Le pilier fissuré de notre magnifique cloître sera aussi en tête des urgences.
Nous savons déjà que cette première tranche de travaux risque d’atteindre près de 1,5 million d’euros ! Nous estimons notre besoin pour l’année à venir à 300 000 €.
Pouvez-vous nous aider ?
Grâce à l’appui de la Fondation des Monastères, votre don pour ce projet bénéficie des déductions fiscales en vigueur.
Merci de tout cœur pour ce que vous pourrez faire afin de nous aider à préserver ce joyau de notre patrimoine monastique. Que le Seigneur vous bénisse!

Le Père Abbé Vladimir
et tous les moines de Lérins



