Chers frères et sœurs, Jean le Baptiste avait proclamé dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mat 3,1-2). Pareillement Jésus, lorsqu’il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, il commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » (Mt 4,13.17). C’était le même message : « le royaume des Cieux est tout proche », et la même invitation pressante : « Convertissez-vous. »
Et voici que – comme nous venons de l’entendre – lorsque parmi les disciples Jésus en désigne encore 72 et les envoie, deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre, il leur enjoint aussi de dire : « Le règne de Dieu s’est approché de vous. » Et ils ne devaient porter ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluer personne en chemin. Tout cela afin d’être libres et afin de ne pas perdre du temps en chemin. C’est dire l’urgence de leur mission. Et dans toute maison où ils entraient ils devaient dire d’abord : « Paix à cette maison. »
Nous ne sommes ni Jean le Baptiste, ni non plus les 72 disciples. Et pourtant, lorsqu’à la fin de la célébration de l’eucharistie nous sommes renvoyés dans la paix du Christ, devons-nous proclamer autre chose par notre vie que cela : « Le règne de Dieu s’est approché de nous » ? Et ne porter ni bourse, ni sac, ni sandales et ne saluer personne en chemin, sont pour nous des images de l’urgence, qu’il n’est pas nécessaire de prendre au pied de la lettre, bien sûr, mais que nous devons traduire dans toute notre manière de vivre.
Quant à la salutation : « Paix à cette maison », nous devons nous souvenir que « La paix soit avec vous » sera la salutation de Jésus ressuscité (Lc 24,36 ; Jn 20,19.21.26.) Ainsi lorsque de quelque manière nous disons « Paix à cette maison » ou « La paix soit avec vous », nous faisons nôtre la salutation de Jésus ressuscité.
« La paix soit avec vous tous ! » ont été les premières paroles du pape Léon XIV, lorsqu’après son élection, le 8 mai dernier, il est apparu au balcon de Saint Pierre, et que, grâce aux moyens de communication actuels, nous avons pu entendre directement. Nous pouvons prendre cette salutation du pape Léon XIV comme un rappel de la parole de Jésus : « Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ »
Voici pour nous un programme de vie. Car nous devrions prendre cette parole : « Dans toute maison où vous entrerez », comme une manière de nous dire : quoi que vous fassiez, que votre vie dise : « Paix à cette maison. » En sachant que nous sommes envoyés « deux par deux », c’est-à-dire non pas chacun pour son compte mais dans l’Église, et que nous sommes envoyés « en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même va se rendre. »
Puisse notre vie annoncer toujours : « Le règne de Dieu s’est approché de vous. »
Fr Bartomeu