logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- Jeudi 1er novembre : Toussaint, 9h50
- Vendredi 2 novembre : Commémoration de tous les défunts, 11h00
- Du lundi 5 novembre au jeudi 8 novembre : 11h35
- Vendredi 9 novembre : Dédicace de la Basilique du Latran, 11h00
- Samedi 10 novembre : 11h35
- Mardi 13 novembre : Toussaint bénédictine, 11h00
- Mercredi 14 novembre : Défunts des Ordres bénédictin et cistercien, 11h00
- Du jeudi 15 au mercredi 21 novembre (sauf dimanche) : horaire susceptible de changements
- Vendredi 30 novembre : St André, apôtre, 11h

•  A partir du 5 novembre fermeture annuelle de l'hôtellerie monastique.

Reprise à partir du 10 décembre.

Durant cette période la messe est accessible tous les jours pour les visiteurs, ainsi que les heures de prière du milieu du jour.

(du 5 au 10 novembre la communauté étant en retraite, les prières de Sexte et None ne sont pas dites à l'église)

Bien vous renseigner auprès de la compagnie de bateaux Planaria, pour les éventuelles pertubations d'horaires dues aux caprices de la mer et des vents.

raisin2

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Nous sommes en période de vendanges.  La terre qui nous est confiée et le travail des hommes sont empreints d'une bénédiction. Ainsi toute vie est appelée à porter du fruit, à manifester cette bénédiction.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(terre et raisin de Lérins)

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.