logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- Du lundi 2 avril au samedi 7 avril: messe à 11h00
- Lundi 9 avril, Annonciation : 9h50
- Mercredi 25 avril, saint Marc : 11h00
- Vendredi 27 avril, anniversaire de la Dédicace de la Cathédrale de Toulon : 11h00

feu pascal

Matin de Pâque

C'est la Pâque. Pâque qui veut dire passage.

Passage de la ténèbre à la lumière, de la mort à la vie.

Passage du doux Christ, innocent, le juste,

celui que le mensonge, l'orgueil, la violence ou la haine, ne peuvent supporter, ne peuvent confronter.

Celui qui porte tant de visages humains, souffrants,  apeurés, défigurés, blessés.

Passage à travers l'ombre de la mort de Celui qui fait resplendir l'amour vrai, qui ouvre l'océan de vie.

Cet amour qui nous donne vie, espérance, assurance que notre vie d'humain a du poids, du sens, du prix aux yeux de Dieu. Qui nous donne le goût de vivre ensemble.

Que cette lumière et cette espérance habitent vos coeurs !

(célébration au matin de Pâque)

glaëul sauvage

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

La vie est à la fois fragile et puissante,

elle frémit et résiste, elle passe et elle espère,

elle chante et se tait, et elle chante encore,

elle est belle et s'efface, elle transparaît,

il faut la contempler.

Cette vie qui nous entoure et qui apparaît nous conte le mystère caché de cette vie intérieure qui nous rejoint, nous porte et ne passe pas.

En ce temps de Pâques contemplons-là, respirons-là ! Exprimons-là !

Elle nous portera.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(Glaïeul sauvage)

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.