logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h15 (lundi 5h15), Laudes 7h30 (dimanche 7h45; lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 17h45 (dimanche 17h30), Complies 20h.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

-Lundi 9 janvier, Baptême du Christ : 11h00
-Lundi 16 janvier, saint Honorat : 9h50
-Mercredi 25 janvier, Conversion de saint Paul : 11h00
-Jeudi 26 janvier, Saints Fondateurs de Cîteaux : 9h50

Samedi 8 janvier, pour les premières vêpres de l'Epiphanie

frère François reçoit l'habit de novice.

Cette vêture marque ses premiers pas d'intégration dans la communauté.

Que la lumière du Christ l'accompagne avec ses frères qui l'accueillent avec joie.

Homelie du père abbé Vladimir pour la vêture de Frère François

En ce premier jour de l'année, les frères vous souhaitent une année de paix. Paix dans le coeur de chacun, paix dans les relations, paix dans le monde.

Nous prions pour que tous nous soyons de vrais artisans de paix.

Nous vous confions, et nous avec, à la garde bienveillante de Marie, elle qui a mis au monde le Prince de la Paix.

crèche 2016

Dimanche 25 décembre,

Les frères vous souhaitent un saint et joyeux Noël,

et vous assure de leur fraternelle prière.

Homélie du Père abbé Vladimir pour la nuit de Noël

Homélie du Père abbé Vladimir pour la messe du jour

(notre crèche)

goûter-de-Noël-employés

Le 23 décembre,

goûter de Noël avec nos employés, dans notre réfectoire.

Un bon moment pour les remercier et leur démontrer notre fraternité.

mandarine lerins

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Noël est à nos portes; sur notre île il est annoncé par les premiers fruits d'hiver, les mandarines et les oranges qui se colorent. Ces fruits nous parlent d'un autre fruit qui germe au sein de notre humanité, Jésus qui né au monde. Les caractéristiques de ce fruit béni auquel nous sommes invités à nous nourrir, sont la paix, la justice, l'amour et le respect. Autant de savoureuses vertus si nécessaires à notre monde d'aujourd'hui.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(mandarinier)

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.