logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h30 (lundi 5h30), Laudes 7h45 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 18h (dimanche 17h45), Complies 20h15.

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- Vendredi 8 septembre, Nativité de la Vierge : 11h00
- Jeudi 14 septembre, Exaltation de la Sainte Croix : 11h00
- Lundi 18 septembre, Commémoration des Défunts de la famille cistercienne : 11h00
- Jeudi 21 septembre, saint Matthieu : 11h00
- Vendredi 29 septembre, fête de saint Michel et de tous les Saints Anges, 11h00

ipomée

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

Dieu ne regarde pas les apparences mais regarde le coeur. Jésus perçoit dans les coeurs nos jardins secrets, ceux qui nous font rêver de bonheur. Il ne veut pas laisser ces jardins secrets seulement dans un rêve. Il appelle nos coeurs à se tourner vers sa lumière pour que nos rêves deviennent réalité. Comme ces fleurs qui se ferment dans l'obscurité, mais s'ouvrent pour donner le plus beau d'elles-mêmes dés qu'elle perçoivent le soleil.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(Ipomée)

mf petit matinsamedi 16 et dimanche 17 septembre

Journées européennes du patrimoine

Nous sommes heureux de vous accueillir sur cette île, propriété des moines, lieu de paix et de sérénité. Depuis plus de 16 siècles, l’abbaye de Lérins abrite une communauté de moines qui par leur choix de vie veulent vivre un témoignage d’Evangile et être signes de la présence de Dieu parmi les hommes à travers une vie fraternelle de prière, de travail et d’accueil.
Nous vous proposons ci-après, un programme spécialement conçu pour ces journées nationales du Patrimoine.

C’est gratuit, vous devez simplement mais impérativement retirer un ticket dès votre arrivée au point ACCUEIL situé à la sortie du bateau, au débarcadère.

cliquez ici : programme samedi

programme dimanche

expo moines

Exposition du 15 juillet au 17 septembre

à la chapelle St Pierre  -  Entrée libre

de 10h à 12h30   et de 14h30 à 17h30

"un parcours ou plutôt un cheminement pour amener le visiteur à découvrir un peu de la réalité et du mystère de la vie monastique."

Photos, textes, sculptures vous mèneront à travers les principales thématiques de la vie des moines.

Des questions et des tentatives de réponses à travers un Quiz...

Bonne visite !

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.