logo fond

prev next

bible-de-lerins-xiieme

La communauté des moines de Lérins est heureuse de vous accueillir sur leur site.
16 siècles de vie monastique ont imprégné cette île.
Nous vous invitons à en découvrir la beauté et la vie qui s'y déroule.

L'église est ouverte aux visiteurs. Vous pouvez partager des temps de prière avec la communauté au cours de la journée.

Vous pouvez aussi profiter d'un temps de recueillement ou de prière en profitant de cet espace de silence, et plus longuement si vous désirez effectuer un séjour dans notre hôtellerie.

Pour les visiteurs d'un jour vous pouvez rejoindre la communauté à l'église aux heures suivantes :  Sexte 12h35 (sauf le lundi)None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche)

feu

Heures de prière de la communauté :

Vigiles 4h30 (lundi 5h30), Laudes 7h45 (lundi 8h), Tierce 9h45, Messe (horaires ci-dessous), Sexte 12h35, None 14h30 (dimanche 14h45), Vêpres 18h (dimanche 17h), Complies 20h00 (dimanche 20h20).

Horaire des messes :

En semaine Messe à 11h25, les Dimanches et les jours de solennités Messe à 9h50, les jours de fêtes Messe à 11h.

- Jeudi 8 septembre, Nativité de la Vierge : 11h00
- Mercredi 14 septembre, Exaltation de la Sainte Croix : 11h00
- Lundi 19 septembre, Commémoration des Défunts de la                              famille cistercienne : 11h00

- Mercredi 21 septembre, saint Matthieu : 10h45 (Messe d'ordination diaconale)
- Jeudi 29 septembre, fête de saint Michel et de tous les Saints Anges, 11h00

Mercredi 21 septembre en la fête de l'évangéliste St Matthieu,Ordination diaconale frMatteo

a eu lieu l'ordination diaconale de frère Matteo.

Le diacre à l'image du Christ, est le serviteur. Serviteur de la Parole à travers la proclamation de l'Evangile.

Serviteur de l'autel, en apportant au nom de l'assemblée les offrandes du pain et vin et assistant le prêtre ou lévêque lors de la célébration de la messe. Serviteur des oeuvres de charité. Serviteur du Christ auprés de ses frères etsoeurs en humanité.

photo : frère Matteo allongé pendant la litanie des saints

grappe mourvèdre

Dieu oeuvre avec nous au jour le jour.

La vigne donne son fruit. C'est tout une gestion de notre cadre de vie, c'est une mise en oeuvre des bonnes valeurs que nous habitent, qui permet à notre vie d'être comme ce cep de vigne qui porte du fruit d'où sortira un vin qui réjouit le coeur de l'homme.

Je suis la vraie vigne, nous dit Jésus, et vous les sarments, celui qui demeure en moi et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruits.

La nature elle-même nous parle avec ses propres images de l'amour de Dieu, de l'amour du Christ qui nous donne tout de sa vie afin que nous puissions l'accueillir.

(grappe de Mourvèdre)

Concert :

Natacha Triadou concert

Clos de la charité copie

Samedi 8 octobre 2016 Journée du Clos de la Charité

Pour la 6ème vente aux enchères, venez nombreux à la journée du clos de la charité, et participez à la joie du don et du partage au profit de 9 associations.

For the 6th auction, onSaturday, October 8th, 2016 we hope that many
of you will come and join us for this memorable day under the banner
of the joy of giving and sharing, for the benefit of 9 charities.

Programme              Liste lots            Ordre

Entre ciel et mer - Les moines de l'Abbaye de Lérins - KTO TV

Plus d'informations en cliquant ici.

Le Projet Lérins

L'objectif : Restaurer et valoriser le riche patrimone monumental de l'île Saint Honorat.

Cliquez ici pour plus d'informations sur le projet (site web dédié).

abbe

Notre abbé, le P. Vladimir se lance sur Twitter.

Vous trouverez ses commentaires d’extraits de la Règle de St Benoît sur son compte Twitter @abbevladimir.

La Règle de St Benoît, bien qu’étant une règle monastique est aussi une source de sagesse et d’inspiration pour toute personne désireuse de repères chrétiens dans le quotidien de sa vie.